Censure, silences, omissions. Dialoguer autour de la censure
Les 17 et 18 octobre 2023 s’est tenu à l’amphithéâtre de la MRSH de l’Université de Caen Normandie le colloque Censure, silences, omissions. Dialoguer autour de la censure. Cette rencontre est née de la volonté de la direction et des membres du laboratoire interdisciplinaire ERLIS (Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés – UR 4254) de se retrouver et d’échanger autour d’un sujet de recherche commun. En effet, les chercheuses et les chercheurs de l’équipe travaillent sur des aires linguistiques et culturelles variées (latine, germanique, hispanique, italienne, lusophone, nordique, slave et arabe) à des époques très éloignées (de l’Antiquité à nos jours).
Or, le phénomène de la censure traverse toutes les cultures et tous les siècles ; sans jamais disparaître, il change de nature, se transforme, s’adapte. Très souvent imposé par des régimes dictatoriaux et/ ou totalitaires, il est aussi présent – parfois de manière subtile – dans les démocraties. Ses effets peuvent être surprenants. Les institutions au pouvoir instaurent, organisent et perpétuent (ou tentent de perpétuer) des censures systématiques ou circonstancielles ; leurs adversaires créent des stratégies pour les contourner ou les dépasser ; parfois, ils se plient, réduits au silence. C’est autour de ces pistes de réflexion que quinze chercheuses et chercheurs de l’équipe ERLIS se sont réunis : ils se sont interrogés sur les formes, les temps et les espaces des censures affectant toutes les modalités de création artistique et littéraire de l’Antiquité à l’époque « postmoderne », de l’Inquisition aux graffiti et aux réseaux sociaux, nous faisant voyager d’Italie en Espagne, d’Allemagne en Scandinavie et en Finlande, de la France jusqu’au Brésil.
Ce temps fort pour l’équipe a été scandé par des échanges enrichissants et par de moments de convivialité fort agréables, qui ont permis de renforcer davantage la cohésion entre les membres. Le public était au rendez-vous et nous tenons à remercier étudiants et collègues pour leur présence.
Les participants : les chercheurs en études anciennes Philippe Fleury et Sophie Madeleine, les chercheurs en études nordiques Simon Lebouteiller et Harri Veivo, les italianistes Valeria Caldarella Allaire, Juan Carlos D’Amico, Gemma Cataldi et Mariella Colin, les hispanistes Marion Duchesne, Nadia Aït Bachir, Alvaro Fleites Marcos et Sandra Pérez-Ramos, les germanistes Louise Sampagnay et Elsa Jaubert, la lusiste Solenne Derigond.
Le comité scientifique : Valeria Caldarella Allaire, Juan Carlos D’Amico, Nadia Aït Bachir, Marion Duchesne, Annette Lensing.
https://erlis.unicaen.fr/evenement/censure-silences-omissions/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valéria Allaire (13 novembre 2023). Censure, silences, omissions. Dialoguer autour de la censure. Le carnet de la MRSH. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnx4