L’unité de la création. Herméneutique de l’unité dans le monde culturel et catholique irlandais

Le 28 septembre 2023, Alexandra Maclennan, historienne de la culture et de la religion de l’Irlande au sein du Groupe de Recherche en Etudes Irlandaises (ERIBIA-GREI), a soutenu avec succès son Habilitation à Diriger des Recherches devant un jury composé de trois universitaires irlandais représentant l’histoire culturelle irlandaise (Pat Cooke, Grace Neville et Eamon Maher), trois spécialistes français du fait religieux irlandais dans l’histoire et la littérature (Bertrand Cardin, Nathalie Sebbane, présidente, et Catherine Maignant, garante), et un historien nord-américain de la présence catholique irlandaise dans l’Empire britannique (Colin Barr, en visio). Un autre historien irlandais était invité à participer au jury, Dermot Keogh, doyen des historiens irlandais et l’autorité sur les rapports entre l’Irlande et le Vatican. Son décès le 6 septembre dernier a endeuillé cette soutenance. La candidate lui a dédié son propos liminaire.

Intitulé « L’unité de la création. Herméneutique de l’unité dans le monde culturel et catholique irlandais », le dossier d’habilitation de la candidate relisait vingt ans de carrière menant, à travers enseignements, articles et livres sur l’histoire et la culture du monde anglophone à son inédit : la première biographie du premier cardinal sud-africain d’origine irlandaise, Owen McCann (1907-1994) qui fit émerger la voix catholique contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, lequel s’institutionnalisa quand il devint évêque puis cardinal. Au cours des interventions des membres du jury et des réponses de la candidate, il fut abondamment question du genre biographique, de distance critique, du traitement de possibles « grains de sable » ou de « squelettes dans le placard » de figures d’Eglise, de mise en perspective dans l’histoire de l’Eglise universelle au XXe siècle, et dans le contexte régional de la décolonisation de l’Afrique sub-saharienne, de liens avec l’Irlande et l’Irlande du Nord. Il est apparu que les positions de l’Eglise catholique sont un bon réflecteur de la vie des sociétés et du degré de liberté accordés par les gouvernements. La carrière de vingt ans de recherche d’Alexandra Maclennan a été reconnue et validée par le jury comme allant de manière forte et cohérente vers son unité : celle de l’histoire culturelle irlandaise (et diasporique irlandaise) intégrant l’histoire culturelle dans le cadre de la post-sécularité.



Citer ce billet
Redaction (2023, 13 octobre). L’unité de la création. Herméneutique de l’unité dans le monde culturel et catholique irlandais. Le carnet de la MRSH. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnx0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search