Jouons cartes sur table !

Découvrez l’Atlas social de Caen

La MRSH, l’équipe ESO-Caen (UMR Université de Caen Normandie – CNRS) et la Ville de Caen vous invitent à venir découvrir l’Atlas social de Caen à l’occasion d’une exposition itinérante qui sera présentée de septembre à avril 2024 dans plusieurs quartiers de la ville. Composée de 20 panneaux, cette exposition présentée en extérieur fera l’objet de cinq conférences données par Jean-Marc Fournier et Patrice Caro (Professeurs de géographie, ESO-Caen).

En ligne depuis septembre 2020, l’atlas social de Caen est un atlas numérique permanent, gratuit qui propose des données ouvertes sur de multiples thématiques. Il correspond à un projet scientifique collectif de l’UMR 6590 CNRS Espaces et sociétés (ESO). En effet, les autres sites de l’UMR (Angers, Le Mans, Nantes et Rennes) disposent également de leur propre atlas, accessible depuis la même plateforme. L’objectif initial était de mieux faire connaître, en dehors de l’Université, les travaux des chercheurs afin d’offrir un outil utile aux citoyens, dans le but de mieux comprendre les enjeux du territoire et les apports de la géographie sociale.

L’atlas social de Caen mesure les inégalités sociales avec des analyses statistiques, des enquêtes approfondies et des études qualitatives. Il traite de questions d’actualité : le vieillissement de la population et les Ehpad, le placement des enfants en danger, les inégalités entre femmes et hommes dans les espaces publics, les circuits courts pour l’alimentation, la consommation de terres agricoles pour la croissance urbaine, les risques sociaux d’échec et de décrochage scolaire, les déserts médicaux, etc. Il aborde également des thèmes qui ne sont pas ou peu abordés d’un point de vue scientifique, comme par exemple, la prostitution, les migrants, la mendicité, le mouvement des Gilets jaunes, les prisons, etc. De ce fait, la diversité des thématiques dévoile des facettes méconnues de Caen.

Puis en octobre 2022, est sortie la version papier de l’atlas social de Caen : des textes plus courts, des cartes réorganisées, des compléments, des résumés thématiques, etc., en bref une synthèse plus cohérente et tournée vers un public plus large. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la création d’une exposition grand public, en partenariat avec la Mairie de Caen (septembre 2023/avril 2024). Le service communication de la MRSH (Dominique Hureaux et Anne Lacherez notamment) et le service communication de la Mairie de Caen (Audrey Paulmier et Emilie Landeroin en particulier) ont travaillé ensemble pour faire une sélection de cartes, avec des textes encore plus accessibles et plus pédagogiques, dirigés vers un plus large public. En effet, cette exposition a pour but de s’adresser notamment à des habitants des quartiers périphériques de Caen : Guérinière, Grâce de Dieu, Pierre-Heuzé, Chemin Vert, Folie Couvrechef, Calvaire Saint-Pierre, etc. Il s’agit donc de communiquer des résultats de recherche à des personnes issues de quartiers populaires, qui n’ont pas l’habitude de lire des cartes, ni des atlas. Composée de 20 panneaux, cette exposition en extérieur sera itinérante et fera l’objet de cinq conférences données par Jean-Marc Fournier et Patrice Caro (Professeurs de géographie, ESO-Caen) entre octobre 2023 et avril 2024.

Cette exposition se veut donc avant tout d’être utile pour les citoyens et le territoire caennais au sens très large. Il s’agit bien d’une action de démocratisation des savoirs issus de la recherche.

Découvrez le circuit de l’exposition dans les quartiers de la ville :

  • Sainte-Thérèse / Demi-Lune : du 6 au 27 septembre
  • Guérinière : du 27 septembre au 11 octobre
  • Grâce-de-Dieu : du 11 octobre au 2 novembre
  • Saint-Jean Eude : du 2 au 22 novembre
  • Pierre-Heuzé : du 22 novembre au 13 décembre
  • Calvaire Saint-Pierre : du 13 décembre 2023 au 3 janvier 2024
  • Folie-Couvrechef : du 3 au 24 janvier 2024
  • Chemin-Vert : du 24 janvier au 7 février
  • Saint Paul-La Maladrerie : 7 au 28 février
  • Venoix-beaulieu : 28 février au 13 mars
  • La Haie-Vigné-Hastings :  13 au 27 mars
  • Esplanade de la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville : 27 mars au 24 avril

Programme des conférences :

Infos sur le site de la Ville de Caen : https://caen.fr/evenement/jouons-cartes-sur-table-exposition-itinerante-atlas-social-de-caen


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dominique Hureaux (MRSH) (6 septembre 2023). Jouons cartes sur table ! Le carnet de la MRSH. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnwz


Dominique Hureaux (MRSH)

Chargé de communication de la MRSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search