Currents in the Periodical Press

Entre le 6 et 9 juillet 2023, l’université de Caen Normandie a accueilli le 55ème congrès annuel de la Research Society for Victorian Periodicals (RSVP), ouvrant ses portes à une centaine de spécialistes de la presse anglophone du long dix-neuvième siècle.

Il s’agissait là d’une première, non seulement au plan régional, mais également au plan national puisque la France n’avait encore jamais accueilli le congrès de la RSVP.  Sur le thème « Currents in the Periodical Press », et à l’initiative de Françoise Baillet (ERIBIA UR2610), le congrès 2023 a ainsi réuni quelque 124 chercheurs et chercheuses issus de disciplines telles que la littérature, l’histoire, les études culturelles ou encore les études médiatiques. Deux conférences plénières, six sessions de cinq ateliers parallèles, un dîner de gala, un cocktail, des visites locales et une excursion ont ainsi ponctué ces quatre fructueuses journées au profil résolument international puisque dix-huit pays et quatre continents se trouvaient cette année représentés.

Points d’orgue de cette manifestation dont la réception d’accueil s’est tenue à l’Abbaye-aux-Hommes en présence de Cécile Cottenceau, Maire Adjointe de la Ville de Caen en charge des Relations Internationales, et de Christophe Rochais, Vice-Président de l’université Caen Normandie en charge des Relations Internationales, des conférences plénières ont cette année permis aux participants d’entendre deux interventions respectivement présentées par Alison Chapman (University of Victoria, Canada) et Jennie Batchelor (University of Kent, Royaume-Uni).

Intitulée « Whizzical Whirligig Queer : Charting the Serial Rhythms of Periodical Print at Scale », la Conférence Wolff de la professeure Chapman portait sur le Digital Victorian Periodical Poetry (https://dvpp.uvic.ca/)

Dans le cadre de la Conférence Colby, la professeure Batchelor évoquait son tout dernier ouvrage, paru en 2022 aux Presses Universitaires d’Édimbourg, The Lady’s Magazine (1770-1832) and the Making of Literary History.

Le congrès s’est clos le dimanche 9 juillet par une excursion qui a permis aux participants de visiter le Mont-Saint-Michel.

Françoise Baillet
ERIBIA, université Caen Normandie



Citer ce billet
Françoise Baillet (2023, 12 juillet). Currents in the Periodical Press. Le carnet de la MRSH. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnwx

Françoise Baillet

Pr. Civilisation britannique/Études visuelles Directrice ERIBIA Université de Caen Normandie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search