La lettre du DES n° 20

Bienvenue dans la lettre estivale du Dictionnaire Électronique des Synonymes !

Cette lettre qui arrive juste à temps pour les vacances d’été suit directement la précédente, celle d’hiver, sans passer par la case printemps. La raison est simple : le site web du CRISCO a fait peau neuve et plusieurs travaux en parallèle n’ont pas permis la parution de la lettre printanière. Nous allons nous rattraper dans cette lettre en détaillant ces deux points, puis en continuant sur les nouveaux mots parus dans la nouvelle édition des dictionnaires et enfin pour les vacances, je vous propose de nouvelles devinettes et deux sites pour s’exercer en s’amusant pendant l’été.

Crédit photo : https://blenderartists.org/t/my-peace/1428245

Lien pour vous abonner / vous désabonner (3 à 4 lettres par an)

Le DÉS dans le nouveau site web du CRISCO

Le site web du laboratoire a été rénové et transféré sous WordPress. Il ne s’agit pas dans cette lettre de détailler l’ensemble du site mais de rappeler que le DÉS est toujours bien présent dès le menu principal en haut de l’écran.

Dans les rubriques du sous-menu, nous y retrouvons :

  • la présentation
  • les actualités du DES
  • les visualisations 2D et 3D
  • les devinettes
  • le livre d’or
  • la version autonome

Dans le sous-menu “présentation” les statistiques (validation des propositions, bilan des mises à jour et le tableau des contributeurs), mises à jour tous les mois sont présentées sous forme de camemberts et d’histogrammes plus attractifs que les tableaux sur l’ancien site.

Dans le sous-menu “les actualités du DES”, les statistiques d’accès 2023 sont mises à jour plusieurs fois par mois. Elles donnent le nombre de requêtes (valides, avec variants et invalides) et le nombre de mots (valides, variants et invalides) par jour.

Les lettres d’actualités précédentes n’ont pas été transférées sur le nouveau site, certains contenus n’étant plus d’actualité. Néanmoins, les éléments de recherche essentiels ont été extraits et déposés sur HAL. On y retrouve des règles de gestion du DÉS ( synonymie partielle, les participes passés, les variants, les expressions…), les outils connexes comme le graphe d’adjacence et l’espace sémantique, tous les mots étudiés (responsable, curieux, gagner, maison…) et les mots les plus recherchés (statistiques, mots inexistants, recherches particulières …).

Enfin le livre d’or est à votre disposition pour donner votre avis sur le dictionnaire. Merci infiniment aux nombreux témoignages de retour qui nous encouragent à poursuivre notre travail d’ajouts, de modifications, de corrections, d’améliorations des données du DÉS !

Journée d’étude de l’axe 2 du laboratoire

La journée d’étude de la thématique 2 du CRISCO intitulé “Recherche linguistique appliquée à des pratiques et à la production de ressources électroniques”, a eu lieu le 8 juin dernier. Le programme et l’ensemble des présentations sont disponibles sur cette page.

Cette journée a été l’occasion de réactualiser le document de présentation générale du DÉS sur HAL et d’en extraire certains éléments présentés lors de cette journée.

Qu’apprend t-on de nouveau dans ces présentations ?

Pour commencer, comme exposé précédemment, de nouvelles statistiques donnent le nombre de requêtes et le nombre de mots différents recherchés par jour.

Ensuite dans le cadre du Plan National de la Science Ouverte (PNSO), le DÉS est désormais disponible en téléchargement sur la plate-forme ORTOLANG (pour la communauté scientifique) afin de faciliter des travaux de stages et de recherche.

Enfin, un résumé du projet d’insertion des catégories grammaticales est exposé. Ces données, issues des fichiers de l’ATILF ont été insérées dans la base de données. Il est prévu de les afficher à l’avenir dans l’interface web.

Les nouveaux mots

Comme chaque année, les nouvelles éditions des dictionnaires sont l’occasion d’énumérer quelques uns des nouveaux ajouts (entre 150 et 200 selon les dictionnaires).

Vous trouverez sur cette page du wiktionnaire une liste assez complète régulièrement mise à jour.
En lien avec l’actualité et à l’évolution de la société, nous y trouvons : complosphère, écoanxiété, être en PLS ou encore metaverse … ou provenant de l’anglais : greenwashing ou spoiler.
Le DÉS introduit ces nouveaux mots lorsqu’ils ont des synonymes. N’hésitez pas à nous en faire part !

Autres liens :

Les devinettes, ecrit+ et cemantix

Les devinettes du DÉS se sont enrichies au printemps grâce à Camille et Margot, deux stagiaires en Orthophonie. A votre disposition, pas moins de 20 énigmes pour trouver un mot à partir de phrases dans lesquelles sont employés ses synonymes. Simple me direz-vous? Eh bien testez et vous verrez 🙂 …

Enfin pour terminer et vous exercer cet été, voici deux liens :

Sur le site ecrit+ , il s’agit de développer vos compétences en français écrit.
Ce site d’accès gratuit vous permet une fois enregistré de tester 14 compétences : les marques de la conjugaison, les sous-entendus, les expressions, le vocabulaire étendu, l’orthographe des mots … et bien sûr toutes vos erreurs vous sont expliquées en détail (merci à Jacques Olivier)

Sur le site cemantix, le but du jeu est de trouver le mot secret du jour en essayant de s’en approcher le plus possible d’un point de vue sémantique ou contextuel. La proximité d’un mot n’est pas orthographique mais sémantique ou contextuelle. Elle est évaluée non pas à l’aide d’un dictionnaire, mais d’une base de données de textes de plus d’un milliard de mots à partir de laquelle on a calculé une “distance” relative entre chaque mot. Deux mots proches dans un tel champ lexical ne sont pas nécessairement synonymes. Par exemple, il se peut qu’un adjectif et son contraire soient considérés comme proches car ils peuvent qualifier la même chose.

A vos claviers et … neurones 🙂 !

Très bel été à toutes et tous et au plaisir de vous retrouver à la rentrée



Citer ce billet
Laurette Chardon (2023, 13 juillet). La lettre du DES n° 20. Le carnet de la MRSH. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnwy

Laurette Chardon

Laurette Chardon est ingénieure de recherche au laboratoire CRISCO

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. VERRIE Jean-Pierre dit :

    Bonjour,
    Le hasard, voici une paire d’années , m’a conduit à votre site devenu un compagnon indispensable. Retraité de 84 ans désireux de laisser aux miens chers une trace de mon passage en ce monde, je m’appuie sur le fruit de vos travaux pour m’aider à m’exprimer avec une meilleure précision dans le choix des termes que notre belle langue nous propose. Il m’arrive de me défier avec votre jeu cémentix qui a le pouvoir de mettre en relief la diversité des canaux que peut suivre la pensée.
    Poursuivez vos tâches ; bonne route vers les richesses de la pensée humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search