Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Inauguration du laboratoire international Concordia

Le 30 septembre 2022, à la MRSH, a eu lieu l’inauguration des activités du LPI CONCORDIA, un partenariat entre l’équipe de recherche ERLIS et un groupe de chercheurs de l’Université de Cantabrie (Espagne), un projet financé grâce à une initiative de l’Université de Caen Normandie.

Porté, pour l’ERLIS, par Mme Alexandra Merle – Professeur de Civilisation et Littérature de l’Espagne classique au sein de notre Université et directrice adjointe de l’équipe – et, pour l’Espagne, par le professeur Tomás A. Mantecón Movellán –Catedrático de Historia moderna, spécialiste d’histoire de la justice et de la conflictualité –, pendant deux ans, le Laboratoire Partenaire International CONCORDIA mènera ses actions scientifiques sur la thématique « Después de la revuelta: restaurar el orden y la concordia en la Monarquía española, siglos XVI-XVIII // Après la révolte : Restaurer l’ordre et la concorde dans la monarchie espagnole, XVIe-XVIIIe ». 

Ce projet scientifique s’insère dans le programme « Gouvernance et réflexion sur le pouvoir à l’époque moderne », dirigé par Juan Carlos D’Amico et Alexandra Merle et présente également une étroite concordance avec les travaux du séminaire « Le temps de l’empire ibérique », dont les 5 enseignants-chercheurs caennais membres du LPI (outre les deux personnes citées, Valera Caldarella Allaire, italianiste, Loann Berens et Águeda García Garrido, hispanistes) sont co-organisateurs (https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/erlis/seminaire5.)

Vendredi 30 septembre, les collègues caennais ont rencontré les chercheurs de l’équipe espagnole – Tomás A. Mantecón Movellán, Susana Truchuelo García, Marina Torres Arce, Benita Herreros Cleret de Langavant, Rubén Castro Redondo, David A. Abián Cubillo – rattachés au département d’histoire de l’Université de Cantabrie et membres du groupe Mundus « Historias conectadas en Sociedades Tradicionales ». D’autres collègues, également présentes à la rencontre, feront partie de l’aventure :  Ariane Boltanski – professeure d’Histoire Moderne dans notre Université et membre du laboratoire HisTeMé -, Marie Lucie Copete, – MCF en Etudes Espagnoles à l’Université de Rouen et membre de l’équipe ERIAC- et Marion Duchesne – doctorante en Etudes Espagnoles sous la direction de Mme Alexandra Merle et directrice du Laboratoire Junior ERLIS (https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/erlis/junior ).

La collaboration entre les deux groupes de chercheurs vise à apporter une contribution aux recherches en cours sur les modalités et les processus de restauration de l’ordre, puis de la concorde, dans les territoires de la monarchie espagnole à l’époque moderne, dans des situations de conflit où l’autorité du monarque ou de ses représentants a été menacée. L’originalité du projet consiste dans l’association d’approches complémentaires impliquant le maniement de sources de différente nature : d’une part, l’étude du processus de pacification et de restauration de la concorde lui-même (agents, médiations, moyens) ; d’autre part celle de la réflexion sur cette question dans la pensée politique contemporaine des événements et dans les papiers d’État. Les activités prévues, comportant plusieurs rencontres scientifiques et des ateliers de formation, à Caen et à Santander, entre septembre 2022 et décembre 2023, favoriseront les échanges entre jeunes chercheurs des deux pays.

Vous pouvez retrouver le Laboratoire CONCORDIA aussi sur Twitter https://twitter.com/laboConcordia


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valeria Caldarella Allaire (5 octobre 2022). Inauguration du laboratoire international Concordia. Le carnet de la MRSH. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnwg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.