A diachronic approach to Ian McEwan’s fiction: from sensationalism to ethical writing

Par ARMELLE PAREY (ERIBIA)

Ian McEwan et les intervenants

Un colloque consacré à l’écrivain Ian McEwan s’est tenu à la MRSH les 16 et 17 mars 2018. Écrivain britannique contemporain majeur, Ian McEwan a reçu le prestigieux Booker Prize en 1998 pour son roman Amsterdam et de nombreux autres prix littéraires pour Atonement (2001). Ces deux jours ont permis de mettre en avant l’intérêt et la diversité de sa production littéraire. Cet événement était organisé sous la responsabilité d’Armelle Parey, membre de l’équipe ERIBIA de l’université de Caen Normandie et Isabelle Roblin, membre de l’équipe HLLI de l’université du Littoral-Côte d’Opale.

Les échanges ont été riches lors de cette rencontre dotée d’une réelle envergure internationale avec 11 intervenants étrangers (Canada, États-Unis, Corée du Sud, Allemagne, Autriche, Israël, Espagne, Malte et Grande-Bretagne) qui a rassemblé chercheurs confirmés et doctorants.

Après l’allocution d’ouverture par Anca Cristofovici (directrice de l’ERIBIA), la première matinée fut consacrée aux études du roman Atonement et à son adaptation cinématographique qui font actuellement l’objet d’une question à l’agrégation d’anglais. Les autres demi-journées étaient consacrées à des études qui ont mis en avant l’intérêt et la diversité  de la production littéraire d’Ian McEwan, soulignant la dimension éthique de l’œuvre (dans Enduring Love, Atonement et The Children Act) comme la capacité du romancier à expérimenter avec les codes narratifs, comme dans Sweet Tooth ou Nutshell, son dernier roman paru (2016) qui donne voix à un narrateur improbable, le fœtus Hamlet.

Ian McEwan à la MRSH le 17 mars 2018

Ian McEwan était présent lors de la deuxième journée et le colloque s’est conclu par la lecture d’un texte inédit et un entretien mené Armelle Parey (ERIBIA), suivi de questions du public.

Les organisatrices ont souhaité dédier ce colloque à la mémoire de Fiona MacPhail (1935-2018), Professeur de littérature britannique à l’université de Caen.

Site du colloque : https://ian-mcewan.sciencesconf.org/

Interventions à retrouver sur la Forge numérique :

 


Dominique Hureaux

Chargé de communication de la MRSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.