Tensions entre mixités sociales et mixités culturelles à l’épreuve des expériences migratoires d’enfants et de jeunes
Retour sur la 11e édition de la journée sur l’enfance au quotidien organisée par le CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation) en collaboration avec le programme Formation Éducation, Travail, Emploi, qui s’est tenue le 4 décembre 2019 à la MRSH.
Les journées sur l’enfance au quotidien du thème « Enfances, Jeunesses et Adultes en Interactions et Dialogue » (EJAID) du CIRNEF ont pour ambition, depuis dix ans, de donner à voir le point de vue des enfants et des jeunes sur leur vie quotidienne, à travers des analyses pluridisciplinaires proposées par des chercheur-e-s et des professionnel-le-s invité-e-s.
Cette année, le thème retenu a permis d’explorer la manière dont les expériences migratoires interrogent les mixités sociales et les mixités culturelles, dans les territoires et à l’école. Les enfants et les jeunes en situation de migration récente se trouvent confrontés à des problématiques liées à leurs relations avec leur pays d’origine et leur pays d’accueil. Quelles sont leurs histoires de vie, leurs parcours scolaires ? Quelles places y a leur famille (parents, fratrie) ? Quelle importance représentent les interactions avec leurs pairs ? Comment la présence de ces jeunes migrants bouscule-t-elle le travail des acteurs professionnels avec lesquels ils sont en contact et dialoguent sur leurs lieux de vie et à l’école ? Comment les dispositifs mis en place pour les accueillir s’intègrent-ils dans un contexte social parfois compliqué et le mettent-ils à l’épreuve ?
La journée a rassemblé 150 participants enseignants-chercheurs, étudiants de la L3 au doctorat, professionnels en travail social, éducation et insertion, ainsi que des bénévoles dans ces mêmes domaines. Elle s’est organisée afin de proposer un échange entre des chercheur-e-s invité-e-s et des professionnel-le-s du territoire. Tables rondes et conférences se sont succédées :
Table ronde : Quel accueil et quelle intégration pour les enfants et les jeunes migrants ? avec Bénédicte Vacquerel, déléguée nationale de la CIMADE en Normandie (association de solidarité active d’aide auprès des populations migrantes, réfugiée et déplacées), Alexandre Kouakou, doctorant en sciences de l’éducation de l’Université de Caen Normandie, secrétaire principal adjoint de l’INFS (Institut National de Formation Sociale) à Abidjan, Christophe Bertani, directeur à L’AAJB (Association des Amis de Jean Bosco) du pôle logement, asile, iae (insertion par l’activité économique)
Sandie Batista, docteur en droit spécialiste en droit européen et international relatif aux personnes vulnérables, notamment aux migrants, ATER en Droit public, Le Mans Université, THEMIS-UM EA 4333 et CUREJ EA 4703
Conférence : La parole des enfants migrants allophones vis-à-vis des institutions socio-éducatives par Claire Cossée, MCF en sociologie, Université UPEC, LIRTES
Depuis quelques années, un corpus de travaux en sociologie et sciences de l’éducation commence à s’ouvrir au recueil de la parole de l’enfant. Mineurs par statut, les enfants sont aussi en situation minoritaire par rapport aux adultes et aux institutions. Les données présentées ici sont issues de la recherche menée en 2015-2018 dans le cadre du programme EVASCOL, Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Dans le cadre de cette recherche, commanditée par Le Défenseur des droits, nous avons expérimenté une méthodologie participative et artistique afin de recueillir la parole des enfants. Or ce que nous a été exprimé, raconté, vis-à-vis des institutions de socialisation et d’éducation est fondamentalement ambivalent. Il s’agit d’analyser ce que cette parole nous révèle, tout en nous interrogeant sur ce que nous sommes en mesure, en droit, voire en devoir, de restituer à partir de cette parole des enfants qui nous ont accordé leur confiance.
Table ronde : Enfants et jeunes migrants dans les établissements scolaires et les lieux de formation avec Sylvie Vengeons, assistante de service social au collège Mandela Hérouville Saint Clair et au lycée Laplace, Caen, membre de la commission de scolarisation allophone pour le département, Valentina Crispi, docteure en sciences de l’éducation, Cynthia Vanmecq, Cheffe de service à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille du Calvados (MDE- FC), directrice par interim de la plate-forme des Mineurs Non Accompagnés du département du Calvados, Marie Escoffier, Chargée de mission au CASNAV (Centre Académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)
Conférence : Altérités linguistique et culturelle en éducation : quelles dynamiques de réussite des élèves allophones ? par Cécile Goï, PU en Sciences de l’éducation, Université de François Rabelais de Tours, Éducation – Éthique – Santé (ESS)
Cécile Goï devait aborder cette question selon une double dimension. D’une part, sur le plan institutionnel, elle devait présenter les dynamiques d’inclusion et les dispositifs en place au sein de l’école pour accueillir les élèves allophones en précisant en particulier la place faite à la langue familiale. D’autre part, elle souhaitait donner à voir l’autorisation à réussir que ces élèves s’accordent ou non, en fonction des contextes scolaires (principalement en école primaire et au collège) et en lien avec la situation familiale des enfants. Son analyse se place à l’articulation entre les sciences de l’éducation, la didactique et une vision plus globale, en termes de politiques éducatives.
Cécile Goï n’a malheureusement pas pu être présente à la journée. Mais, sur ses conseils, nous avons visionné ensemble la vidéo suivante disponible en ligne et proche de son projet de conférence. Un échange avec le public a suivi la projection : http://www.ac-montpellier.fr/cid138935/3e-seminaire-fls.html
Site web de l’événement : https://enfance-dec2019.sciencesconf.org/
Julie Delalande
Professeure en Sciences de l’éducation
Université de Caen Normandie
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julie Delalande (14 janvier 2020). Tensions entre mixités sociales et mixités culturelles à l’épreuve des expériences migratoires d’enfants et de jeunes. Le carnet de la MRSH. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnuu