Zoom sur les Presses universitaires de Caen, partenaires de la recherche scientifique à l’université de Caen Normandie

PAR NADIA BENTAHAR (Presses universitaires de Caen)

Depuis leur création en 1984, les Presses universitaires de Caen ont pour mission d’éditer et de diffuser les travaux des équipes de recherche de l’université de Caen Normandie et des collaborateurs français et étrangers qui leur sont associés. Les Presses universitaires de Caen, c’est plus de 800 titres édités qui appartiennent dans leur très grande majorité aux sciences humaines et sociales, c’est aussi un fonds en littérature nordique, en études normandes ou encore en archéologie, mais c’est aussi, plus rarement, des ouvrages en biologie ou en médecine.

Au service des enseignants qui souhaitent éditer leurs recherches, mais aussi des étudiants qui y puisent les ressources indispensables à leurs études, les PUC offrent leur expertise éditoriale aujourd’hui reconnue à l’université de Caen, mais aussi dans de nombreuses structures étrangères.

Aussi, les PUC œuvrent-elles pour la mise en place d’une large diffusion numérique de la recherche scientifique avec pour objectif la libération de l’accès. Elles se sont notamment engagées dans le large programme de numérisation, OpenEdition Books, avec l’engagement de proposer au moins 50 % des ouvrages en libre accès. Elles proposent actuellement 73 titres sur la plateforme.

• Revues en sciences humaines et sociales
Présentes sur différents portails, Cairn et OpenEdition Journals (anciennement Revues.org) les PUC ont opté pour une politique de barrières mobiles courtes afin de favoriser l’audience des revues. Actuellement, deux revues (Le Télémaque et Syntaxe et Sémantique) sont en ligne sur Cairn avec ce principe de barrières mobiles ; trois (Discours, Tabularia et récemment Kentron) sont en accès libre intégral sur OpenEdition Journals.

Quels qu’ils soient, les titres prennent place dans une des nombreuses collections qui structurent le catalogue des Presses. Ces collections couvrent tout le spectre des ouvrages universitaires (actes de colloques, monographies, mélanges, manuels). Certes les secteurs histoire, lettres et sciences de l’éducation sont majoritaires. Toutefois, certains champs disciplinaires restent peu représentés dans le catalogue des Presses. La sociologie, la psychologie ou encore les littératures étrangères pourraient tout à fait trouver leur place et venir ainsi enrichir la diversité des collections.

Le mot du Directeur des Presses, Antoine Foucher
« À l’heure où le numérique et l’open access ont déjà notablement modifié le paysage de l’édition, notamment universitaire, notre souhait le plus vif est que les Presses universitaires de Caen demeurent garantes du haut niveau de la recherche effectuée à l’université de Caen, dans le secteur des sciences humaines et sociales, mais qu’elles puissent aussi, conformément à leur vocation de service commun, étendre leur expertise en matière d’édition et de diffusion électroniques, à d’autres secteurs disciplinaires. »

« Collaborer avec les Presses pour témoigner ensemble
du niveau de la recherche au sein de l’université de Caen Normandie. »

Parutions 2018

Soutenez l’édition universitaire sur Facebook et Twitter !


Dominique Hureaux

Chargé de communication de la MRSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search