Groupe de réflexion PhiLiA (Philosophie de la littérature et de l’art)

La liseuse, J.-H. Fragonard, National Gallery of Art, Washington DC (Domaine public)

Suite à l’après-midi d’étude du 20 mars 2019 autour du livre de Claudio Veloso est né le désir de séances de travail régulières entre littéraires et philosophes. Le groupe de réflexion PhiLiA, réunissant des membres d’équipes et universités différentes, lutte contre l’écart grandissant entre études littéraires et philosophie, et contre la division entre philosophie de l’art et philosophie de la littérature. La séance du 5 juin, consacrée au livre de Vermeule Why do we care about literary characters ?, aborda la question du statut institutionnel des humanités, et de l’apport des études cognitives esthétiques.

La séance du 23 octobre, consacrée aux thèses classiques de Walton, évoqua à nouveau les enjeux de la neuroesthétique pour la théorie de la représentation. Fut reprise la question de la distinction entre imitation et usage de l’imitation, ainsi que de l’éventuelle nécessité d’historiciser le concept de fiction. Les membres de PhiLiA choisissent démocratiquement, après chaque séance, le thème et la date de la prochaine rencontre. Pour être tenu informé, se connecter à la page PhiLiA du carnet Hypothèses Esthétique et philosophie de l’art, ou écrire à Maud Pouradier (maud.pouradier@unicaen.fr).

Membres fondateurs de PhiLiA :

  • Julie Anselmini (LASLAR, université de Caen Normandie),
  • Jean-François Castille (LASLAR, université de Caen Normandie),
  • Pierre Fasula (ISPJS, Paris 1),
  • Bernard Gendrel (LIS, Paris 12),
  • Agathe Novak-Lechevalier (CSLF, Paris 10 Nanterre),
  • Maud Pouradier (Identité et Subjectivité, université de Caen Normandie),
  • Frédéric Slaby, (ERIBIA, université de Caen Normandie),
  • Claudio Veloso (auteur de Pourquoi la Poétique d’Aristote ?).

Maud Pouradier
Identité et subjectivité
Université de Caen Normandie


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23/11/2019

    […] PhiLiA (Philosophie de la Littérature et de l’Art) a publié son acte de naissance sur le Carnet de la MRSH et dans la Lettre de la MRSH du mois de novembre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search