Journées Jean Monnet – L’Union européenne et la paix, quelles avancées vers une fédération européenne ?

par LAURENCE POTVINS-SOLIS
Professeur à l’Université Caen Normandie, Chaire Jean Monnet

Ces Journées d’études Jean Monnet s’inscrivent dans les activités développées par la Chaire Jean Monnet de l’université de Caen Normandie et sont une nouvelle édition des colloques annuels portés et publiés par cette Chaire. Elles se sont tenues le jeudi 9 novembre au Mémorial de Caen puis le vendredi 10 novembre dans l’amphi de la MRSH. Elles ont été organisées sous la responsabilité scientifique du professeur Laurence Potvin-Solis, Chaire Jean Monnet à l’université Caen Normandie au sein de la MRSH et en partenariat avec le CRDFED et trois Master 2 de l’université de Caen Normandie (Masters « Droit des libertés » et « Droit international et européen » de l’UFR de droit et des sciences politiques et Master Expert en projets européens au service du développement local, de l’UFR Langues vivantes étrangères).

Elles marquent l’année du soixantième anniversaire de la signature du traité de Rome de 1957 instituant la Communauté économique européenne, année propice aux bilans et aux enjeux d’avenir de l’Union européenne. La seconde partie des travaux se déroulera en 2018, année du Centenaire de l’Armistice de 1918 et s’inscrira dans un ensemble de manifestations scientifiques organisées à l’Université de Caen Normandie sur le thème de la paix.

Les journées des 9 et 10 novembre ont été agencées autour de trois sessions :

  • Paix et identité de l’Union européenne (session I),
  • Instruments au service de la paix et méthodes de l’Union (session II),
  • La paix par l’économie et la monnaie ? (session III).

Elles ont rassemblé une soixantaine de participants et 17 intervenants : Stéphane Grimaldi, Directeur général du Mémorial de Caen, Pascal Buléon, Géographe, Directeur de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de l’Université Caen Normandie ainsi que des universitaires spécialistes du droit public ou de sciences politiques reconnus dans les domaines européen et international et venus d’universités françaises (Université Caen Normandie, Université Panthéon-Assas, Paris II, Aix-Marseille Université, Université de Toulon, Université de la Réunion, SciencesPo Lille, Université de Lorraine) et des Universités du Luxembourg, de New Delhi et d’Oslo. Elles ont été honorées de la présence du Directeur de l’Institut de Droit d’Inde. Elles seront publiées dans la collection « Colloques Jean Monnet » dirigée par le professeur Laurence Potvin-Solis aux éditions Bruylant (Bruxelles).

À l’heure du Brexit et des différents scénarios mis en avant par le Livre blanc sur l’avenir de l’Europe : Réflexions et scénarios pour l’UE à 27 à l’horizon 2025 et en ces moments où le sens du projet européen est en question et où l’Union est traversée par des crises qui en interpellent les fondements, ces Journées d’études Jean Monnet sur l’Union européenne et la Paix visent à dresser un bilan critique et prospectif de la liaison dialectique entre la nature singulière de la construction européenne et la paix. Elles intègrent une approche comparée internationale et européenne de cette relation de l’Union à la paix avant de traiter des dimensions institutionnelles internes propres à l’Union. Elles s’interrogent sous cet éclairage particulier sur les avancées vers une fédération européenne, son sens et ses mutations.

Site Web : https://jmonnet-ue-paix.sciencesconf.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search