Lancement du nouveau site internet de BIBAGRI

Le règne animal…, Les mammifères, Atlas, G. Cuvier, 1828, pl. 5

par OLIVIA BLUM, chargée de ressources documentaires MRSH

La Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture, BIBAGRI, confiée à la Maison de la recherche en sciences humaines depuis 2004, s’est dotée d’un nouveau site internet. Cette Bibliothèque, unique en Europe, est constituée d’œuvres complémentaires en termes de champs d’investigation, de nature de documents (administratifs, techniques, scientifiques…) et de date d’édition.

Le nouveau site propose de découvrir l’exceptionnelle richesse de cette Bibliothèque, à la fois en termes bibliographiques et iconographiques. Il offre la possibilité d’appréhender l’historique de ce fonds, sa constitution au fil des siècles ; d’interroger son catalogue, intégré dans le portail documentaire du Service commun de la documentation de l’université de Caen Normandie.

Les statistiques agricoles sont exposées par type d’enquête. La collection de périodiques reliés de près de 3000 volumes est révélée par thématique, avec des précisions sur ses revues anciennes ainsi que sur celles émanant du ministère de l’Agriculture, qui constituent des sources documentaires exceptionnelles. Un accès au texte intégral de documents déjà numérisés est proposé pour ce qui a trait aux enquêtes agricoles, aux périodiques, et aux inventaires numériques réalisés avec le pôle Document numérique de la MSRH.

Frontispice du “Traité des arbres fruitiers”, Duhamel du Monceau, 1768.

Le nouveau site offre un accès à plus de 500 reproductions d’illustrations diffusées dans le cadre du programme international de valorisation The commons sur Flickr. Des illustrations, des cartes issues de documents de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture sont présentées dans divers albums afférents à des thématiques variées.

En outre, le site internet comporte des expositions virtuelles, relatives à la modernisation de l’agriculture au fil des illustrations du Journal d’agriculture pratique, à l’Espigadora, une moissonneuse californienne dans l’Algérie coloniale. Une exposition a trait au cheval, notamment à la santé équine et au rôle primordial des haras. Elle retrace également les courses de trot et présente un ouvrage atypique relatif à l’hippologie, pour lequel le pôle Document numérique de la MRSH a réalisé une publication numérique.

Venez découvrir le nouveau site BIBAGRI : http://www.unicaen.fr/mrsh/bibagri/

Plantes agricoles et forestières, Atlas iconographique, M. A. Dupuis, 1867, pl. 18.


Dominique Hureaux

Chargé de communication de la MRSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.