Lancement de l’ANR ACTÉPI

Acte épiscopal original (Archives départementales des Yvelines)

Le projet ACTÉPI, sélectionné par l’ANR au titre de l’appel à projets générique 2018, a démarré le 1er janvier 2019, pour les quatre années à venir.

ACTÉPI – « Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation » – se situe au carrefour de l’histoire, de la diplomatique et des humanités numériques. Porté par Grégory Combalbert (CRAHAM, UMR 6273), il associe cinq équipes de recherche (le CRAHAM, le CRULH en Lorraine, ARCHE à Strasbourg, POLEN à Orléans et Tempora à Rennes 2).

Le projet a pour ambition la réunion, l’édition critique et la publication multimodale (web + papier) de 25 corpus diocésains d’actes épiscopaux – environ 8000 actes – pour la période allant du XIe au milieu du XIIIe siècle, dans l’espace de la moitié nord de la France actuelle. La valorisation numérique permettra ensuite les investigations nécessaires pour mieux connaître les conditions d’élaboration de ces actes, le travail des chancelleries épiscopales, les influences culturelles à l’œuvre, le pouvoir et les réseaux des évêques, et de s’interroger sur l’existence d’un « pouvoir documentaire » notamment par le biais de services d’écriture rendus par les évêques et leur chancellerie à d’autres institutions.

Le lancement du projet a eu lieu à la MRSH du 9 au 11 janvier dernier, à l’occasion de l’École d’hiver ACTÉPI. Quatorze chercheurs de toutes les équipes partenaires se sont réunis pour trois jours de formation à l’encodage XML-TEI des éditions critiques de chartes médiévales, aux côtés des ingénieurs du Pôle Document Numérique. L’un des objectifs du projet est en effet de diffuser l’usage du langage XML-TEI parmi les éditeurs de textes diplomatiques médiévaux. Les trois journées de l’École d’hiver ont permis aux chercheurs présents de prendre en main l’outil E-Cartae, développé en partenariat entre le CRAHAM et le Pôle Document Numérique de la MRSH, et grâce auquel, dans un environnement de travail ergonomique pour tout éditeur, seront encodées en XML et valorisées toutes les éditions d’actes prévues dans ACTÉPI. Cette rencontre a également permis de discuter et de fixer les normes éditoriales et scientifiques applicables à tous les corpus, et d’affiner le programme de travail prévisionnel sur la durée du projet.

E-carte (capture d’écran)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.