Caen 1956-2016 – La recherche : construire demain

par Pascal Buléon, directeur de la MRSH

Le 3 novembre 2016, le colloque Caen 1956-2016 – La recherche : construire demain s’est tenu à Caen dans l’amphi Pierre Daure. Bien sûr, c’était une volonté symbolique, de le tenir dans la même université, le même amphithéâtre, 60 ans après le colloque des 1, 2 et 3 novembre 1956. Pierre Daure, grand résistant, grand bâtisseur, grand intellectuel tourné vers l’action et grand recteur est un beau nom pour accueillir cette nouvelle initiative de réflexion tournée vers le futur. Ce sont bien les enjeux d’avenir et l’interrogation sur les voies pour y répondre au mieux qui étaient au centre des préoccupations. Ce n’était pas une commémoration. Ont été analysés l’élan, les discussions de ce colloque de Caen 1956 ainsi que les façons dont des visions, des orientations ont pris corps dans les décennies qui ont suivi. Avoir la mémoire de ces rénovations, de ces grands changements pour mieux préparer ceux qui sont nécessaires aujourd’hui pour la recherche et l’enseignement supérieur.

Après 1956, il y eut 1966 à Caen centre sur l’éducation et l’enseignement, puis comme partout les assises de la recherche ; puis en 2012 le 1er congrès national des MSH réfléchissant sur le fort sujet de l’interdisciplinarité et du rôle des SHS ; puis en 2013, un séminaire national de l’Alliance Athena pour réfléchir à la place des SHS dans le dispositif de programmes européens. Ce ne sont que quelques-unes des initiatives au cours des dernières années dans cette veine.

Le milieu scientifique de Caen, la MRSH, l’université entretiennent le goût et la conscience de la réflexion et du débat sur les enjeux et l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sans prétention, avec le concours de dizaines de collègues de toutes les universités, il leur paraît collectivement important de tenir cette réflexion aux côtés de leur engagement dans le domaine de la recherche.

Caen continuera d’être ce lieu de pensée, de réflexion et d’échanges. C’est une des meilleures contributions que le milieu scientifique de Caen peut apporter à la communauté de recherche et d’enseignement française.

 

A écouter sur la Forge numérique

Le site de l’événement : www.unicaen.fr/recherche/mrsh/caen56-2016

Télécharger le document Compte-rendu

Crédits photos : MRSH


Dominique Hureaux

Chargé de communication de la MRSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.