Lancement de la Bibliothèque mondiale du cheval

Depuis le 24/11/2018, le site web de la toute nouvelle Bibliothèque mondiale du cheval est en ligne à l’occasion du Salon du cheval de Paris (Villepinte, du 24/11 au 02/12). Développée par la MRSH, en partenariat avec la Région Normandie, ce site sera révélé aux visiteurs du salon sur le stand de la Région Normandie (stand H127). Il sera présenté au Président de Région, Monsieur Hervé Morin, le 27 novembre à 9h30.

L’objectif est de créer une bibliothèque virtuelle des bibliothèques sur le cheval qui bénéficiera de tous les atouts offerts par le numérique et la numérisation intelligente « Smart digital ».
Des milliers d’ouvrages, que ce soit en France, en Europe mais aussi dans le monde entier, ont été consacrés à cet animal qui accompagne depuis toujours le développement de l’humanité. Cette entreprise vise à les dénicher, dans les bibliothèques publiques ou les collections privées, afin de les recenser, de les répertorier et de les rendre accessibles en quelques clics aux spécialistes, amateurs éclairés et grand public.
Plus de 8 000 ouvrages sont d’ores et déjà disponibles sur cette bibliothèque virtuelle. Cette première étape s’appuie sur le dernier inventaire faisant autorité que l’on doit au général de cavalerie Gabriel-René Mennessier de La Lance : Essai de Bibliographie Hippique (Paris, Lucien Dorbon, 1915-1921) qui pendant plus de 20 ans a parcouru les bibliothèques de France et de Navarre pour recenser les ouvrages consacrés au cheval. Cette première base de données constitue l’armature de la Bibliothèque mondiale virtuelle, elle sera complétée au fil du temps par l’apport de collections et bibliothèques.

Dans un second temps, la Bibliothèque mondiale du cheval proposera la numérisation intelligente d’ouvrages remarquables. Cela consiste à réaliser une édition commentée et utiliser différents logiciels de pointe pour naviguer dans un ou plusieurs ouvrages, utiliser les contenus, les rapprocher d’autres contenus, construire ses propres ensembles à partir des premiers, etc., avec une très grande souplesse : une grande performance d’outils pour une utilisation des plus simples. Ce travail sera effectué par le pôle Document numérique de la MRSH qui dispose d’une solide expérience en matière de document et d’écrits numériques qui en fait un des centre français et maintenant européen les plus avancés dans ce domaine. Les ingénieurs du pôle développent en permanence de nombreux projets de recherche : Bibliothèque virtuelle du Mont-Saint-Michel, numérisation de la Tapisserie de Bayeux, édition en ligne des oeuvres de Descartes… La Bibliothèque mondiale du cheval bénéficiera de tous ces développements.
Deux connaisseurs du monde du cheval et du livre, passionnés sont chefs de projet de la Bibliothèque Mondiale du Cheval et travaillent avec la MRSH à sa réalisation : Marie-Laure Peretti, professionnelle de l’édition, qui a tenu la seule librairie française consacrée exclusivement au cheval. Xavier Libbrecht, professionnel reconnu internationalement dans le monde du cheval, et des livres sur le cheval.
La MRSH s’est associée à L’Institut français du cheval (IFCE) pour promouvoir cette bibliothèque et intégrer ses fonds, notamment celle du Cadre Noir de Saumur, dans le projet. Le Ministère de la Culture soutient fortement le projet en France et à l’international. D’autres acteurs académiques et spécialisés du monde du cheval devraient être prochainement associés.


Dominique Hureaux

Chargé de communication de la MRSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.