La MRSH

Créée en 1995, la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) est l’un des trois pôles structurants de l’université de Caen Normandie. Elle travaille à soutenir les efforts des 500 enseignants-chercheurs et des 18 équipes de recherche du domaine SHS. Elle porte des plateformes des Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR) nationales, Huma-Num1 et PROGEDO2, toutes deux impulsées par le CNRS.

Des pôles pluridisciplinaires
Les chercheurs et les équipes de la MRSH ont impulsé six pôles pluridisciplinaires : Rural, Risques, qualité et environnement durable, Espaces maritimes, sociétés littorales, interfaces portuaires, Modélisation en sciences cognitives, Formation, éducation, travail, emploi, Document numérique.

Le numérique comme axe transversal
Le numérique révolutionne toutes les pratiques, y compris scientifiques. La MRSH travaille au document numérique de demain. Elle porte un grand programme NUMNIE3 soutenu par le CNRS, la Région et l’état, qui imagine les nouvelles modalités (smart digital.

Structuration du secteur SHS
La MRSH contribue fortement à l’équipement d’excellence national Biblissima ainsi qu’aux consortiums de la TGIR Huma-Num, elle met en œuvre la politique de l’Institut national des SHS du CNRS pour le passage au numérique des revues soutenues par le CNRS et co-porte avec la FMSH la nouvelle infrastructure nationale pour l’écrit numérique, NUMEDIF4, articulée à OpenEdition.

Penser collectivement
Une MSH est un lieu où l’on favorise l’interconnaissance internationale. Ainsi trente à trente-cinq manifestations nationales et internationales amènent plusieurs centaines de chercheurs de tous les continents. Au côté de toutes les sciences sociales, les humanités y prennent fortement leur place, de la philosophie aux études culturelles et littéraires.

Diffuser la recherche
La Forge Numérique, plateforme multimédia de la MRSH, permet d’écouter ou de voir les conférences auxquelles on n’a pas pu se rendre. Elle contribue à la diffusion dans le monde académique et le public.